Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 13:58

 

STRUCTURE LOGIQUE PHYSIQUE ORACLE.

Une base de données Oracle comporte des structures logiques et des structures physiques.
Elle est constituée physiquement de plusieurs fichiers de données regroupés logiquement en Tablespace.
Chaque base de données est divisée logiquement en plusieurs Tablespaces. Le fichier de données d'un tablespace peut être stocké physiquement sur toutes les technologies de stockage pris en charge par Oracle.

Rappel : A partir de la version 10G d'Oracle, une base de données comporte au minimum deux fichiers de données appartenant aux Tablespaces SYSTEM et SYSAUX.

Structure logique et physique Oracle

Structure logique de stockage Tablespace Oracle.

Un tablespace est une unité logique de stockage dans Oracle, elle est composée d'un ou plusieurs fichiers physiques appelés fichiers de données. Les niveaux de stockages suivant dans un tablespace Oracle sont les segments, composés d'extents, composés de bloc de données Oracle.

Niveau logique de stockage Segment Oracle.

L'espace occupé par un objet dans une tablespace est appelé segment. Un segment est un ensemble d'extents alloués et appartient à un tablespace. Lorsque qu'un segment est crée, une ou plusieurs extensions lui sont attribuées.

  • Segments de données ou Segments de tables.

    Espace occupé par les tables, les données de table sont stockées dans les extents du segment de tables.
  • Segments d'index.

    Espace occupé par les index, les données des index sont stockées dans les extents du segment d'index.
  • Segments d'annulation.

    Espace temporaire utilisé pour stocker les données permettant d'annuler une transaction. Les segments d'annulation sont spécifiques au tablespace UNDO.
  • Segments temporaire.

    Espace temporaire créé par la base Oracle lorsque l'exécution d'une instruction SQL requiert une zone de travail temporaire, notamment lors d'un tri.

 

Il existe d'autres segments, les objets de schéma tels que les vues, triggers, packages qui sont stockés dans des segments de métadonnées du système.

Niveau logique de stockage Extent Oracle.

Un extent ou extension est un ensemble de blocs contigus dans l'organisation logique d'une base de données Oracle.
Un extent est composé d'un nombre de blocs de données.

Niveau logique de stockage Bloc Oracle.

Le bloc de données Oracle est le niveau le plus fin.
Le bloc de données correspond à un nombre d'octets spécifique d'espace physique sur le disque.
La taille des blocs est définie lors de la création du tablespace. C'est depuis la version 9i d'Oracle, qu'il est maintenant possible d'utiliser plusieurs tailles de bloc dans une base de données.


Exemple de structure de stockage logique.

Stockage logique des objets dans les tablespaces.

 
 SQL> SELECT tablespace_name, 2 status, 3 contents, 4 extent_management 5 FROM dba_tablespaces; TABLESPACE_NAME STATUS CONTENTS EXTENT_MAN ------------------------------ --------- --------- ---------- SYSTEM ONLINE PERMANENT LOCAL UNDOTBS1 ONLINE UNDO LOCAL SYSAUX ONLINE PERMANENT LOCAL TEMP ONLINE TEMPORARY LOCAL USERS ONLINE PERMANENT LOCAL COMPTA ONLINE PERMANENT LOCAL RMAN_CATALOG ONLINE PERMANENT LOCAL DATA ONLINE PERMANENT LOCAL TBS_DATA ONLINE PERMANENT LOCAL 

 

Exemple de structure de stockage physique.

Stockage physique des données dans les fichiers de données.

 
 SQL> SELECT name 2 FROM v$datafile; NAME ------------------------------------------------------------- C:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\ORADATA\DBTEST\SYSTEM01.DBF C:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\ORADATA\DBTEST\UNDOTBS01.DBF C:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\ORADATA\DBTEST\SYSAUX01.DBF C:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\ORADATA\DBTEST\USERS01.DBF C:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\ORADATA\DBTEST\COMPTA.DBF C:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\ORADATA\DBTEST\RMAN_CATALOG_01.DBF C:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\ORADATA\DBTEST\DATA.DBF C:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\ORADATA\DBTEST\DATA_2.DBF C:\ORACLE\PRODUCT\10.2.0\ORADATA\DBTEST\TBS_DATA.DBF 

 

Haut de Page www.dba-ora.fr

 

Liens en rapport avec l'article qui sont susceptibles de vous intéresser
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Oracle SQL - dans DATABASE - PARAMETER
commenter cet article

commentaires